Audomarois
Artois Vert 2021-Site tout terrain en Artois
Le marais Audomarois est classé à l'Unesco
En cap et marais d'Opale, balade dans les marais et les zones naturelles de l'Audomarois.
Sur le cours de l'Aa, Saint Omer possède la magnifique église gothique Notre-Dame, mais elle est sans doute plus connue pour la présence de son marais.Elle fut édifiée au bord d'une zone marécageuse, dès le IX èmesiècle à l'initiative des moines de l'abbaye Saint Bertin.Aujourd'hui, le marais audomarois, protégé depuis 1988, comprend 3400 ha traversés par 160 km de chemin d'eau, les watergang.
Certaines parties sont interdites au public afin de favoriser la halte des oiseaux migrateurs et la nidification. Les maraichers y cultivent les légumes qu'ils transportent par escute ou bacove (petits bateaux à fonds plats) pour les commercialiser le long des routes ou sur les marchés. Des découvertes du marais sont organisées à bord de ces bateaux.
Dans le marais Audomarois, la réserve naturelle volontaire de Romelaëre possède un chemin de découverte pédestre de 5 km. La location de barque pour la visite du marais est possible à Salperwick, Tilques ou Serques. Situé près de l'abbaye de Clairmarais, la Grange-nature est le point de départ de cinq circuit de découverte balisés, depuis le Romelaëre jusqu'à la foret de Rihoult-Clairmarais. A l'interieur du bâtiment, on trouve des expositions sur les milieux naturels.