Les collines
L'eau
Zone naturelle
Pratique

Artois Vert 2021-Site tout terrain en Artois

Village des collines d'Artois

Des collines jusque la mer

De par sa situation à la croisée de climats océaniques et continentaux, de grandes structures écologiques et géologiques, le Pas-de-Calais abrite une grande variété de milieux naturels des collines d'Artois à la côte d'Opale. Eden 62 a réalisé une vidéo remarquable sur les différents espaces sensibles du département.

La tendance des grands axes routiers à suivre une topographie facile peut laisser une impression fausse à un voyageur passant par l'Artois. La grande plaine d'Artois et les paysages agricoles qui la composent semblent alors omniprésents. Si à l'est la grande plaine d'Artois se prolonge bien vers la plaine des Flandres, il n'en va pas de même en allant vers la côte.

Des coteaux calcaires

Ce pays souvent décrit comme plat regorge en effet de vallées et collines verdoyantes. Ces collines structurent le paysage d'Arras au Boulonnais.Le GR127 dit des collines d'Artois joint ces deux régions: le paysage ondule au gré de monts et de dépression qui brisent la vue, font disparaître la ligne d'horizon. Ici la pointe d'un clocher apparait, là un champ de blé éclaire une cuesta qui pointe vers un château. Des hauteurs, on pourrait presque ramasser de la main ces villages posés au creux d'un vallon.
Sur certains de ces versants ,les coteaux calcaires offrent des paysages atypiques, une herbe rase y pousse formant ainsi une pelouse séche , ces lieux thermophiles sont des trésors de biodiversité, ils accueillent notamment des orchidées.

Moulin à eau sur la Lys (rendu HDR) Colline d'Artois, château médiéval Sous le soleil d'Artois

Des marais et des bois

A l'approche de l'Audomarois, passée la surprise de trouver des landes en Artois, la vallée de l'Aa suit sa course jusqu'au marais.Façonné par l'homme, celui-ci s'étend sur 15 communes et offre un lieu où le temps semble ralenti. Les terrils résultent également de l'activité humaine et leur ensemble forme une chaine clairement identifiable dans l'ex-bassin minier: des triangles noirs striés de vert découpent le paysage.Comme les coteaux calcaires, leurs flancs thermophiles accueillent une biodiversité remarquable.

Le point faible est sans aucun doute son manque de paysage boisé, même si la tendance est moins marquée des collines d'Artois à la côte. On trouve de beaux massifs principalement dans les collines d'Artois mais ils forment une mosaïque morcelée en zones n'excédant pas 3000 ha.Le taux de boisement de la région reste le plus faible de France. D'où l'importance de la trame verte:elle doit être la liaison entre ces différents espaces naturels. Le plan régional de reboisement a pour objectif de reboiser le territoire à hauteur de 30 %:la tâche est colossale.