Les terrils
Artois Vert 2021-Site tout terrain en Artois
Terrils
La chaine des terrils s'étire de l'Artois à la Belgique en passant par le Hainaut sur 320 km. Ces "collines" rappellent les décennies de terribles labeur dans les mines. Fermeture en 1974 à Marles, puis en 1986 à Loos en Gohelle, et enfin en 1990 à Oignies, le temps de la mine est révolu dans le Pas-de-Calais.Et tant mieux... Voilà maintenant plus de 30 ans que le tout dernier puit de mine est fermé: les terrils verdissent, et font désormais autant partie du patrimoine architectural que naturel et paysager.
«Souvent enclavés au milieu de zones urbaines denses, les terrils en sont devenus les seuls espaces naturels.»
Une histoire bien singulière que celle des terrils: autrefois symbole de stérilité, les voilà devenus des biotopes à part entière. Parfois enclavés dans des zones urbaines denses, ils en sont même les seules zones naturelles. Partie intégrante du paysage, les habitants ne les remarquent même plus -pourtant , placez vous au pied des plus modestes... Si certains furent exploités, et donc détruits comme pour la construction de route, l'idée de les supprimer a été abandonnée: entre le coût exhorbitant d'une telle opération et l'attachement des gens du pays au symbole, la question fut vite réglée.
«La visite du site des terrils du pays à part est indispensable »
Les autres sont maintenant reconvertis. La végétation y a été apportée par le vent, les animaux et l'homme-la présence d'arbres fruitiers comme le pommier ou le cerisier est attribuée aux mineurs qui jetaient parfois leurs fruits dans les wagons remontant vers la surface. La chaleur naturelle qui se dégage de la combustion interne des terrils et la couleur noire qui capte les rayons du soleil sont profitables aux plantes et animaux thermophiles. L'ascension du site des terrils du pays à part est indispensable.